AMO Exploitation


AXOLE énergie se positionne comme un véritable partenaire du  Maître  d’Ouvrage HVAC CVC.

Nous avons  la charge de  déclencher  toutes les actions nécessaires pour obtenir  un  bon  suivi  des  contrats, directement auprès  des exploitants,  mais  également  auprès  du  Maître  d’Ouvrage  si  cela  ne  relève  pas  de  notre  responsabilité  directe  (notamment  les  engagements  financiers).
Nous nous assurerons  du  bon  résultat  global  sur les  plans  technique,  administratif  et  financier.  Nous serons l’interface  technique  du  Maître  d’Ouvrage  vis-à-vis  des  exploitants  que nous solliciterons directement  pour  suggérer  des  améliorations,  pour  obtenir  des  devis  ainsi que  toutes  informations utiles au meilleur  fonctionnement  des  installations.  Nous assurerons une assistance technique ainsi qu’un conseil continu envers le Maître d’Ouvrage.

AXOLE énergie vous assiste sur les différents types de contrats nous tenons compte de la disponibilité des installations, de leur efficacité, de maitrise des coûts, des économies d’énergie, et de l’évolution réglementaire.

Nos priorités :

  • Maintenir les installations en parfait état
  • Economie d’énergie
  • Confort des usagers

Contrats d'entretien, maintenance, exploitation P1, P2, P3, P4, P5... Comment s'y retrouver ?



Pour satisfaire aux critères d’efficacité, d’économie et de longévité, le gestionnaire traite en général un contrat avec un exploitant de chauffage.

L’exploitant peut prévoir ou non les éléments suivants :

  • la fourniture de combustible,
  • la conduite et la surveillance de l’installation,
  • l’entretien courant,
  • l’engagement sur des résultats,
  • l’amortissement du matériel,
  • le partage des économies réalisées,
  • les grosses réparations,
  • le plan de financement de grosses modifications,
  • un forfait sur les montants de dépenses.

Les contrats d’entretien : Ce sont des contrats de moyens. Ils ne comportent pas pour l’exploitant d’engagement contractuel sur les températures, les consommations ou tout autre paramètre.

Les contrats d’exploitation : Ce sont des contrats de résultats. Ils comportent de la part de l’exploitant une obligation contractuelle sur les températures, les consommations, la durée de vie des appareils ou tout autre paramètre.

Les grandes familles  de contrats

Contrats d’entretien : maintenance préventive et dépannage, modernisation, garantie de fonctionnement, suivi en temps réel.

Contrats d’exploitation : entretien, garantie totale, renouvellement programmé des équipements, financement, intéressement

Contrats de l’approvisionnement et de l’optimisation de l’énergie: Fourniture des combustibles, suivi des performances, contrat de résultat avec intéressement, contrat de fourniture d’énergie.

Les différents types de prestations :

  • P1: fourniture d’énergie (fuel, gaz, électricité, …)
  • P2: maintenance préventive et curative (mise en route, arrêt, réglages, contrôles de combustion, disconnecteur, ramonage, …)
  • P3: renouvellement programmé des équipements, garantie totale (pièces et main d’œuvre)
  • P4: financement des installations
  • P5: travaux dans le cadre du contrat (Fourniture, installation, maîtrise d’œuvre)

Qu'est-ce que l'AMO Exploitation ?



Le maître d’ouvrage ou son délégué, ne dispose pas forcément des compétences en interne permettant de vérifier et valider toutes les données d’un contrat d’exploitation des équipements de génie climatique.

L’AMO Exploitation est dit « Assistant au maître d’Ouvrage pour l’Exploitation. L’expérience et la compétence de l’AMO Exploitation consiste à proposer une analyse neutre et objective :

Après avoir diagnostiqué les installations, leurs spécificités (rafraichissement, ECS…), l’AMO exploitation va conseiller et adapter les contrats d’exploitation aux besoins du Maître d’Ouvrage.

Pour mémoire, il existe une variété importante de type de contrat, un exploitant peut prendre en charge plusieurs types d’opérations, qui correspondent à 4 types de prestations : P1, P2, P3 et P4.

Prestation P1
L’exploitant fournit l’énergie pour la production énergétique (Chauffage, ECS, éventuellement Rafraichissement)

Prestation P2
Maintenance des installations (maintien en bon état de fonctionnement de l’installation) et conduite du chauffage (opérations de pilotage de la production et de distribution de la chaleur nécessaire pour obtenir les températures contractuelles dans les différents locaux et, le cas échéant, celle de l’eau chaude sanitaire et du rafraichissement)

Prestation P3
Garantie totale et renouvellement du matériel (gros entretien), forfait annuel qui couvre le remplacement des équipements définis dans le contrat.

Prestation P4
Financement d’une rénovation de chaufferie.

Concernant le P1, il existe là aussi différent type de contrat :

  • MF : Marché forfaitaire, l’exploitant livre l’énergie garantissant son contrat quelles que soit les températures extérieures et leurs variations d’une année sur l’autre
  • MT : Marché température, l’exploitant doit fournir une température définit en facturant un tarif d’énergie corrélé aux températures extérieures et leurs variation d’une année sur l’autre (DJU)
  • MC : Marché Comptage, l’exploitant comptabilise et facture l’énergie consommé selon un tarif de MWh contractuel…

Il existe également une clause Intéressement sur les Marchés, sauf pour le MF, exemple :

  • MTI : Même contrat que le MT avec un intéressement c’est-à-dire que l’exploitant avec une température interne et extérieure de référence va réaliser des économies d’énergie (équilibrage, régulation, chaudières…) sur le combustible et partager les économies financières avec le Maître d’ouvrage ou son délégué.

Objectif de mission de l'AMO Exploitation ?



L’objectif premier de l’AMO Exploitation est de diminuer et maitriser les consommations énergétiques tout en assurant la pérennité des équipements techniques et composants du bâti (multi-techniques)

Suivre, maîtriser, optimiser ses consommations

Le suivi d’exploitation est une prestation qui permet de suivre, maîtriser et optimiser les consommations énergétiques et proposer une relation gagnant – gagnant entre le maître d’ouvrage et son exploitant.

Véritable arbitre et conseil auprès du maître d’ouvrage, nous l’accompagnons également dans une stratégie de mise en œuvre progressive d’économies d’énergies.

Nos missions consistent en un suivi des consommations énergétiques avec des visites d’exploitations effectués par des collaborateurs expérimentés, validation des choix techniques, vérification des devis, solution des problèmes rencontrés, préparation des budgets, suivi de la facturation (P1, P2, P3), proposition d’amélioration, information sur les possibilités d’évolution, vérification réglementaire, information des maîtres d’ouvrage, veille technologique…

Ces missions annuelles permettent d’amortir assez rapidement leur coût.

Afin de choisir quel mode de gestion est le plus adapté à vos besoins et vos moyens, il convient de déterminer le résultat attendu.

Le moment le plus opportun pour se poser ces questions arrive donc avant le renouvellement du contrat.

Mieux vaut prévoir une  année pour définir au mieux les éléments à intégrer.

Pour ce faire, un diagnostic du patrimoine à auditer est nécessaire pour définir :

  • Le périmètre des prestations : listing des bâtiments, localisation, inventaire des équipements,
  • Les consommations de référence de ces bâtiments et les cibles attendues,
  • La qualité des prestations souhaitées,
  • Les programmes de chauffe/climatisation désirés,
  • Les délais d’intervention exigés,
  • L’enveloppe financière.

En cas de marché externalisé, celui-ci doit comprendre :

  • Les spécificités du type de marché retenu,
  • L’état des lieux des installations,
  • Les obligations des parties : personne publique et titulaire,
  • Les conditions techniques (températures, accès, fréquences entretiens, etc.),
  • Les pénalités pour prestations non conformes,
  • La prise en compte de l’ouverture progressive des marchés de l’énergie.
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