Planification énergétique territoriale


Planifier à l’échelle communale les actions de sobriété et d’efficacité énergétiques et le développement des énergies renouvelables, sur la base d’un état des lieux précis et d’un scénario tendanciel. Nous établissons la cartographie des bâtiments consommateurs, leur typologie, leurs besoins par usages, volume kWh, …

Nous identifions et quantifions le potentiel EnR et R de votre territoire (énergies renouvelables et récupérables = énergie fatale industriel, récupération sur nappe, …)

Le SIEL qui est un syndicat leader dans les énergies a développé un outil en ligne qui permet aux communes et intercommunalités de construire des scénarios énergétiques. Cet outil s’adresse aux agents et élus des collectivités engagées dans la transition énergétique en les aidant à planifier les actions et investissements nécessaires. Grâce à une approche simplifiée et pragmatique, l’utilisateur peut visualiser l’impact des actions programmées à moyen et long terme sur les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique de son territoire. Il peut également comparer les résultats de son scénario avec les objectifs du SRCAE*.

Les grands principes de la planification énergétique territoriale



1/ Une approche multisectorielle – simulation d’actions de sobriété et d’efficacité énergétiques sur le patrimoine, l’éclairage public, l’habitat, le tertiaire, l’industrie et la mobilité – et multi-filière – développement du bois-énergie (individuel et collectif), de la méthanisation, du solaire thermique et photovoltaïque, de l’éolien, de la micro-hydroélectricité, …).

2/ Un outil au service des politiques locales, départementales et régionales : l’outil s’appuie sur les bilans énergétiques territoriaux de l’Observatoire Régional de l’Energie et des Emissions de Gaz à Effet de Serre (OREGES). Il offre une comparaison du scénario élaboré avec un scénario tendanciel et un scénario SRCAE. Il permet également d’agréger les scénarios de chaque EPCI à l’échelle départementale pour mesurer l’impact global des politiques locales et aider à orienter les politiques régionales et départementales.

3/ Un outil d’aide à la décision grâce à une analyse multicritère des scénarios : des résultats en énergie et en gaz à effet de serre, mais également une estimation des coûts annuels d’investissement et d’exploitation ainsi que l’impact sur les réseaux d’électricité et de gaz naturel.

*Schéma Régional du Climat Air et Energie