Audit énergétique bâtiment


L'audit énergétique Batiment est un audit visant l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments existants.

Il comprend :

  • état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de fourniture et de services.
  • bilan des consommations et des sources de perte des énergies,
  • analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d’économie d’énergie aux moyens de méthodes de calcul transparentes et documentées.
  • inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés selon leur TRI pour faciliter la prise de décision,
  • Enfin, les pistes de financement sont abordées : certificats d’économie d’énergie, aide de l’ADEME / Région, du Conseil Général

Pour résumer, l’audit énergétique est une radiographie à un instant (t) de votre bâtiment. L’audit dresse un état physique de l’enveloppe et des systèmes, un bilan de vos consommations énergétiques, propose des préconisations d’amélioration avec le TRI.

Audit Energétique Dynamique


 

L’Audit énergétique est couplé avec une STD (Simulation Thermique Dynamique).
La STD, a pour objet, de modéliser le comportement thermique d’un bâtiment sur une année complète, prenant en compte les caractéristiques thermique de l’enveloppe, son environnement, les scénarii d’occupation, de ventilation, les apports solaires, les variations de la course du soleil, etc. La STD permet de tester plusieurs configurations de travaux de rénovation de votre équipement, plusieurs scénarii d’isolation par exemple, de jouer sur les paramètres d’occupation de votre bâtiment, avec une bien meilleure précision qu’en calculs statiques.

Par exemple, la STD permet de mettre en lumière l’impact d’une action de renforcement de l’isolation thermique sur le confort des usagers en mode estivale. En effet, le renforcement d’isolation thermique change le comportement hygrothermique du bâtiment et dans certains cas, peut générer des désordres ressentis par les usagers, tel que des surchauffes l’été dans tel ou tel zone du bâtiment. Ainsi, une action d’économie d’énergie peut altérer le comportement thermique à une période donnée et s’avérer contre-productive. De part, la méthode des éléments finis, l’intégration d’un nombre importants de paramètres physique, de scénarios d’occupation, de ventilation, … L’outil  numérique permet d’appréhender ces phénomènes.

L’Audit énergétique dynamique, présenté ici, permet d’une part,  d’évaluer avec précision les économies générées par tel ou tel actions, et d’autre part, d’évaluer l’impact sur le confort thermique pour les usagers.

Les actions d’économie d’énergie doivent être menées en coordination avec d’autres actions telles que sur la ventilation, les protections solaires, un changement de la disposition des zones par exemple.

L’audit énergétique dynamique, présentée ici, vous aidera à trouver le meilleur équilibre entre les économies de charges d’exploitation, les actions d’économies d’énergie, le confort des usagers et l’investissement.