Audit Ventilation & Amélioration de la Qualité de l'Air Intérieur



Ventilation et Qualité de l’air intérieur : notre offre !

Le bureau d’études, AXOLE ventilation, met son expertise au service des Maîtres d’ouvrages et des Exploitants :

AUDIT des installations de ventilation

SURVEILLANCE de la qualité d’air intérieur dans les ERP

Qualité de l'air intérieur : une nouvelle exigence réglementaire !

Parce que nous passons plus de 70% de notre temps à l’intérieur de bâtiment (logement, bureau, commerces…), la qualité de l’air que nous y respirons est essentielle pour notre santé et notre bien-être. Des campagnes de mesures régulières menées depuis 2006 par l’observatoire de la qualité d’air, sur divers bâtiments à divers usages, ont mis en évidence, globalement, une mauvaise qualité de l‘air intérieur.

La concentration de dioxyde de carbone est en moyenne supérieure aux valeurs limites imposées par la réglementation. C’est pourtant, le polluant le plus ordinaire, directement lié à la présence humaine.

L’enquête a aussi mis en évidence la présence importante des composés organiques volatils (COV), dont le formaldéhyde, qui est le plus important en masse.

Par exemple, dans 90 % des logements, la teneur de  formaldéhyde dépasse la valeur  guide  de 10 ug/m3 proposée par  l’Agence  Française  de  Sécurité  Sanitaire  de  l’Environnement et  du  Travail  (AFSSET). D’autre  part,  10  %  des logements sont  contaminés  par  des moisissures.

La plupart des problèmes sanitaires liés au bâti résulte de la pollution de l’air intérieur ou d’une humidité excessivequi peut être liée à un taux de renouvellement d’air insuffisant.

bookmark_border

Dans ce contexte, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur dans certains Etablissement Recevant du Public*.

*Décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011 (cf. cadre réglementaire)

Menu