Mesures étanchéité Réseaux :
perméabilité à l'air

La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation joue un rôle majeur sur la performance du système de ventilation.

La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle  joue donc un rôle majeur sur la performance du système de ventilation.

Les fuites d’air à travers les réseaux aérauliques peuvent avoir des conséquences néfastes sur les consommations électriques des ventilateurs et sur les consommations globales du bâtiment. Celles-ci sont d’ autant plus accrues si ces infiltrations concernent des réseaux conditionnés (chauffage ou refroidissement en sortie de CTA ou gaines pour VMC double flux)

Une mauvaise étanchéité à l’air des réseaux aérauliques peut entraîner :


  • done Des fuites représentant jusqu’à 20% du débit total de l’installation
  • done Une surconsommation d’énergie et une usure plus rapide au niveau du moteur
  • done Une insuffisance de débit au niveau des bouches de ventilation, conduisant :
    • done à un inconfort dû à la mauvaise qualité de l’air
    • doneà des problèmes d’humidité ou d’hygiène
    • done à la dégradation du bâti
  • done Une augmentation des besoins de chauffage pouvant atteindre :
    • done 10% pour les systèmes de ventilation simple flux
    • done 25% pour les systèmes de ventilation double flux

Les exigences réglementaires


Du fait de la diminution des déperditions statiques le poste renouvellement d’air devient de plus en plus sensible en termes de consommation et de qualité d’étanchéité. Les différentes réglementations et labels recommandent et imposent donc des exigences de mesures de l’étanchéité des réseaux aérauliques.

L’étanchéité à l’air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d’étanchéité à l’air. L’échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne, 2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C (du moins étanche au plus étanche). La classe d’étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d’étanchéité à l’air du réseau, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²).

Objectif et contenu de la mission


LE PROTOCOLE
La mesure d’étanchéité à effectuer sur site est encadrée par la norme FD E51-767. Celle-ci définit les conditions de mesure sur tous types de conduits et spécifie la classification des réseaux.

Au préalable, il s’agit de préparer le sujet (démontage des bouches, utilisation des vessies, etc…) et de réunir les documents nécessaires. La mesure de débit de fuite est réalisée par un matériel spécifique.

Le système de mesure est connecté au réseau ou à une portion de réseau (isolé du reste du réseau) soumis à l’essai. Une fois en fonctionnement, il va générer une pressurisation ou dépressurisation au sein du réseau qui va permettre de déterminer un débit de fuite, et donc, le niveau de perméabilité à l’air du réseau.

Les fuites peuvent être repérées à l’aide d’un fumigène inoffensif afin de permettre la correction des défauts et ainsi d’améliorer sensiblement la performance de l’installation.

Enfin, il sera établit un rapport dans lequel seront consignés les conditions de réalisation de la mesure, le lieu d’implantation du matériel de mesure, la liste du matériel utilisé, le conditionnement du bâtiment, le déroulement de la mesure (sous forme de tableau retraçant les mesures induites et les débits d’air correspondants), la liste des fuites constatées accompagnées de photos, des recommandations pour remédier aux déperditions.

Menu