Surveillance de la qualité
de l'air intérieur - QAI

Conditions de réalisation de la surveillance de la qualité de l'air intérieur


Les conditions de réalisation de cette surveillance dans les établissements recevant des enfants sont précisées dans le décret n° 2012-14 du 5 janvier modifié par le décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015, elle consiste en 2 points :

  1. l’évaluation obligatoire des moyens d’aération de l’établissement,
  2. la mise en œuvre, au choix :
  • done d’un plan d’actions

OU

  • done d’une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur.

Accompagnement et conseil dans la mise en oeuvre du dispositif de surveillance de la QAI


AXOLE Ventilation, met son expertise au service des Maîtres d’ouvrages et des Exploitants des bâtiments concernés, pour les accompagner et les conseiller dans la mise en œuvre de ce dispositif, par une offre adaptée à cette obligation de surveillance :

  • done Evaluation des moyens d’aération des bâtiments: vérification de la facilité d’accès aux ouvrants donnant sur l’extérieur et de la manœuvrabilité ; examen visuel des bouches et grilles d’aération, …
  • done Elaboration d’un plan d’actions réalisé à partir d’un bilan des pratiques observées dans l’établissement (cette évaluation est faite conformément au Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants),
  • done Mesures de la qualité d’air intérieur en partenariat avec des laboratoires accrédités : formaldéhyde, benzène et mesure du dioxyde de carbone (CO2) pour la détermination de l’indice de confinement.

Notion de Confinement de l'air présent


Le confinement de l’air présent à l’intérieur d’une pièce d’un bâtiment fait appel à deux notions :

  • done L’espace disponible à l’intérieur de cette pièce (spaciosité ou exiguïté) au regard de son occupation,
  • done Le renouvellement de l’air (ou l’aération) de cette pièce.

Un bon indicateur du confinement de l’air intérieur est la mesure du dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est émis par la respiration des personnes présentes. Ainsi, plus la concentration en CO2 est élevée, plus l’air est confiné. Le niveau de confinement de l’air caractérise l’ambiance au regard de la pollution liée aux bio-effluents humains et également l’efficacité du renouvellement de l’air de la pièce. Les paramètres qui affectent le niveau de confinement sont donc les paramètres d’occupation : production métabolique de CO2 des occupants ainsi que les conditions d’aération. Les conditions d’aération de la pièce dépendent de sa perméabilité à l’air, de la présence éventuelle d’un système de ventilation, des ouvertures des fenêtres, ainsi que des portes intérieures.

L’indice de confinement ICONE reflète la qualité du renouvellement de l’air du local pour une occupation donnée. L’indice de confinement ICONE, est ainsi, évalué sur une échelle de 0 à 5. Les situations de confinement très élevées (ICONE = 4) ou extrêmes (ICONE = 5) sont jugées préoccupantes.

AXOLE Ventilation propose une mesure du CO2 et de l’indice de confinement de votre patrimoine selon un protocole définit par le CSTB

AXOLE énergie propose une mesure du CO2 et de l’indice de confinement de votre patrimoine selon un protocole définit par le CSTB

Menu